I- DESCRIPTION DU PROJET :
Sur un linéaire de 151 km, la ligne ferroviaire Boughezoul–M’sila desservira les agglomérations de Birine, Bouti Sayeh, Ain El Hadjel et Sidi Hadjres, en traversant les territoires des Wilayas de Médéa, M’sila et de Djelfa sur, respectivement, 98 km, 44 km et 09 km. Elle est prévue pour le transport des voyageurs et des marchandises avec une vitesse maximale respectivement de 160 km/h et 100 km/h.
La ligne est réalisée sur une plateforme à voie unique, sauf au niveau des ouvrages d’art où elle est à double voie, et ce, afin de permettre son électrification et sa mise à double voie ultérieurement. Elle sera dotée d’un système de signalisation de type ERTMS Niveau 1 et d’un système de télécommunications de type GSM-R.
II- CONSISTANCE DU PROJET :
Il est prévu dans le cadre de ce projet la réalisation de :
- 151 km de voies principales et 36 km de voies de services ;
- 101 appareils de voies ;
- 51 ouvrages d’art dont 13 ponts rails et 38 ponts routiers ;
- 326 dalots et buses ;
- 04 gares voyageurs (Boughezoul, Birine, Bouti Sayeh et Ain El Hadjel), 04 gares de croisement, 01 gare marchandises, 02 halles de maintenance (Boughezoul et M’sila) et un (01) bâtiment administratif (M’sila).
III- OBJECTIFS
La desserte ferroviaire Boughezoul–M’sila à voie unique constitue un tronçon de la Rocade ferroviaire des Hauts Plateaux reliant les villes de Ain Touta, M’sila, Ain Ouessara, Tiaret, Saida et Moulay Slissen, dont la réalisation vise les objectifs déclinés ci-après :
- Le maillage et la densification du réseau ferroviaire ;
- Le rapprochement et le désenclavement des villes ;
- La contribution à l’émancipation des économies régionales ;
- L’amélioration de l’offre de transports.